agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Restauration scolaire

Chaque jour d’école, plus de 1 100 enfants déjeunent dans les restaurants scolaires de la ville de Plérin

Le temps de midi, dit "méridien", commence à 12h pour se terminer à 13h30.

Les enfants des écoles maternelles sont servis à table, tandis que dans les écoles élémentaires la distribution des repas est faite en self-service ou à table selon les écoles.

Les enfants sont accueillis et accompagnés dans leur repas par le personnel municipal de restauration. Ces agents qui bénéficient de formations régulières sont là pour créer un moment privilégié de découverte et de plaisir et accompagner les enfants tout au long du déjeuner, favorisant ainsi les apprentissages concernant l’autonomisation et la socialisation dans le respect des règles d’hygiène et de vie en collectivité.

Composition des repas

JPEG - 18.1 ko
Image des menus du 24/04 au 19/05

Le repas du midi est composé

  • d’une cuidité (légume cuit ou potage),
  • d’un plat protidique (viande, œuf ou poisson),
  • d’un féculent (pâtes, pommes de terre, riz, semoule, boulgour...)
  • d’une crudité (salade, carottes râpées, fruit...)
  • d’un produit laitier (fromage, yaourt, lait).

Le goûter est composé en alternance

  • de pain/compote, pain/confiture, pain-beurre/barre chocolatée ou de quatre-quarts.


Conditions d’accès

Pour être admis à la restauration scolaire, les enfants doivent être scolarisés dans l’une des écoles publiques ou privées de Plérin et avoir procédé à l’inscription administrative aux services périscolaires.

  • Au préalable à l’accueil de l’enfant, un dossier d’inscription administrative aux services périscolaires doit être rempli.
  • Le dossier complet (autorisations nécessaires, fiche sanitaire, justificatif de domicile...) doit être déposé en mairie, auprès de la Direction de l’enfance jeunesse.
  • À noter : Lorsque l’enfant fréquente une école publique, cette démarche est conjointe à l’inscription scolaire.


Inscription à la restauration municipale

  • L’inscription est obligatoire à chaque nouvelle année scolaire (pas de renouvellement automatique) :
    • en ligne sur l’espace famille
    • en mairie auprès du secrétariat de la Direction de l’enfance jeunesse.


Réservation de repas

  • Pour les enfants fréquentant régulièrement la restauration scolaire
    • La réservation des repas se fait pour l’ensemble de l’année scolaire, pour les jours souhaités. Le choix des familles pourra porter uniquement sur les jours qui leur sont nécessaires (lundi et/ou mardi et/ou jeudi et/ou vendredi).
      Le mercredi, seuls les enfants inscrits à l’accueil de loisirs peuvent bénéficier du repas. La réservation est à préciser lors de l’inscription à l’accueil de loisirs.
    • Des modifications en cours d’année restent possibles
      • en ligne sur l’espace famille sous réserve de respecter un délai minimum de 7 jours
      • ou par courrier adressé à la mairie à condition qu’elles aient lieu au plus tard le vendredi de la semaine S-2
  • Pour les familles dont l’emploi du temps ne permet pas de faire des réservations pour l’ensemble de l’année scolaire
    • Cette opération peut-être effectuée au coup par coup, uniquement sur l’espace famille, en respectant le même délai de 7 jours minimum.
  • Pour les situations d’urgence (maladie, décès…) des enfants ne déjeunant pas habituellement à la restauration scolaire
    • Il est demandé une inscription au moins la veille auprès de la Direction enfance jeunesse au 02 96 79 82 08.


L’espace famille

Nouveau
La Ville de Plérin facilite vos démarches avec l’espace famille :

  • plus simple
    Accès à votre compte famille 24h/24.
  • plus pratique
    Il permet de visualiser vos réservations sur internet et de les modifier (délai réduit à 7 jours), de recevoir les actualités du service (menus de la restauration scolaire, dates d’inscription et programmes des accueils de loisirs, mise en ligne de la facture…)
  • plus rapide
    Possibilité de dialoguer et échanger avec la Direction enfance jeunesse.

Votre espace famille en ligne

  1. Accédez à votre espace famille
    en cliquant ici
  2. Activez votre compte si vous ne l’avez pas encore fait.
    Voir courrier contenant votre identifiant. Si vous ne l’avez pas reçu ou si vous l’avez perdu, contactez la Direction de l’enfance jeunesse.
  3. Procédez à l’inscription à la restauration municipale pour l’année scolaire 2016-2017.
    Cliquez sur le bouton "Inscription à une activité"
    Il est recommandé d’effectuer cette démarche, dès que possible, en prévention de situations d’urgence.
  4. Réservez les repas.
    Pour les enfants fréquentant régulièrement la cantine scolaire, vous avez la possibilité de réserver les jours que vous souhaitez pour l’ensemble de l’année scolaire.
    Sous réserve de respecter un délai minimum de 7 jours, vous pouvez modifier à tout moment vos réservations (ajout ou suppression).
    Votre emploi du temps ne vous permet pas de faire des réservations pour l’ensemble de l’année scolaire ?
    Vous pouvez effectuer cette opération au coup par coup, en respectant le même délai de 7 jours minimum.


Tarifs, facturation et paiement

Tarifs

Les tarifs sont votés annuellement par le conseil municipal.
Ils sont modulés, sur justificatif, en fonction des ressources et de la composition des familles.
À défaut de justificatif, le tarif maximum est appliqué.

Voir

À noter

  • Nouvelle grille de tarification à compter du 1er septembre 2016
  • Pour connaître la tranche de tarification qui vous concerne, calculez votre quotient familial sur votre espace famille en cliquant ici. (inutile de se connecter).


Facturation

Une facture globale est établie mensuellement pour la restauration scolaire, les accueils périscolaires et les accueils de loisirs des mercredis et petites vacances scolaires.

Une déduction pour les repas non pris est possible uniquement sur présentation d’un certificat médical (le repas du 1er jour de maladie reste dû).
Pour les enfants de petite et moyenne section, une absence pour maladie de 2 jours par mois (consécutifs ou non) sera acceptée sans justificatif et sans facturation.

Nouveau

À partir de septembre 2016, il vous est possible d‘accéder à vos factures depuis votre espace famille.
Si vous ne souhaitez plus recevoir de facture en format papier, vous pouvez l’indiquer en cochant la case adéquate dans la rubrique "Informations".


Paiement

Le paiement se fait à réception de la facture ou par prélèvement automatique.
À défaut de paiement dans les délais impartis, l’inscription en accueil de loisirs pourra être refusée.

Nouveau

À partir de la facture de septembre 2016, les familles pourront régler leur(s) facture(s) par paiement sécurisé en ligne depuis l’espace famille.



Bon, bio, local

C’est avec le plus grand soin que les repas sont élaborés à la cuisine centrale, puis servis aux enfants dans les six réfectoires des écoles publiques et privées.

Parmi les enjeux de la restauration scolaire, l’équilibre alimentaire est une des priorités. Les menus sont élaborés par un service diététique conformément aux normes nutritionnelles en vigueur et aux exigences de la Ville en matière de qualité et de traçabilité des produits alimentaires.

Mais si "bien se nourrir" consiste à offrir chaque jour des menus sains, équilibrés, garantissant le plus haut niveau de sécurité alimentaire, la notion de plaisir (plaisir de goûter de nouvelles saveurs, de partager de la convivialité) est également au cœur de nos préoccupations.

De plus, pour répondre aux nouvelles normes sanitaires et permettre le passage en liaison froide, des travaux de restructuration de la cuisine centrale ont été effectués de fin janvier à fin juillet 2014. Désormais, les plats sont confectionnés suivant le procédé de cuisson basse température (cuisine évolutive).
Les repas sont produits la veille puis refroidis à cœur, pour être livrés par camion réfrigéré le lendemain matin en liaison froide sur chaque site.
Les plats sont réchauffés par les agents de restauration scolaire dans des fours de remise à température, gage d’une meilleure maîtrise de la température des denrées, donc de goût et de qualité.

Afin de répondre au Grenelle de l’environnement, les approvisionnements en valeur de la cuisine centrale sont à 18 % issus de produits biologiques : le bœuf, le porc, les féculents (riz, semoule), la plupart des fruits et légumes , certains yaourts et le lait.
De plus, 13 % des produits sont issus des filières courtes ce qui permet de soutenir une agriculture locale et durable (fruits, légumes,poisson frais, galettes, crêpes, yaourts et fromages...).

Enfin depuis 2013, la ville de Plérin pilote avec Saint-Brieuc agglomération le marché alimentaire Bio de l’agglomération qui regroupe 11 communes.

Sécurité alimentaire

Pour garantir le respect des règles alimentaires, la restauration municipale, ainsi que les restaurants scolaires sont contrôlées régulièrement, par la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) ainsi que par LABOCEA, laboratoire qui procède aux prélèvements alimentaires et de surface.

Projet d’accueil individualisé (PAI)

Les enfants ayant un problème de santé nécessitant la prise de médicaments ou devant suivre un régime alimentaire pour des raisons médicales sont accueillis exclusivement dans le cadre d’un PAI (avec le cas échéant les médicaments fournis par les parents).

Le PAI est élaboré à la demande des parents auprès du directeur d’école. Après étude des conditions de mise en œuvre de l’accueil de l’enfant, une réunion est organisée pour informer du rôle de chacun en présence :

  • des parents de l’enfant,
  • du médecin scolaire (pour les enfants à partir de 5 ans),
  • des représentants des services de la ville en lien avec l’enfant
  • du directeur d’école et de l’enseignant de la classe.

Pour les accueils avec panier-repas fournis par les parents, ceux-ci s’engagent par écrit à fournir le repas confectionné sous leur responsabilité et à le conditionner dans des boîtes hermétiques et micro-ondables. Le panier repas doit être apporté chaque matin à la déléguée du restaurant scolaire dans une glacière avec des boîtes identifiées au nom de l’enfant. Le panier-repas sera stocké dans l’armoire réfrigérée du restaurant scolaire.




Contact

Direction Enfance Jeunesse
Hôtel de Ville
Rue de l’Espérance
CS 30310
22193 PLERIN CEDEX
Localiser l'évènement
Localiser

Tél : 02 96 79 82 08 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, fermé le mardi de 10h à 12h)
Courriel : contact@ville-plerin.fr