Quelques règles... de bon sens

Tondeuse du voisin au moment de déjeuner sur la terrasse, branches au-dessus de la route, déjection canine ou voiture garée sur le trottoir. Ces petits riens empoisonnent la vie et au-delà du non-respect de la loi, c’est surtout le non-respect de son prochain qui pose question. Bien vivre chez soi, c’est aussi, et d’abord, mieux vivre ensemble et appliquer quelques règles de... bon sens.

Animaux domestiques sur les plages

L’arrêté PM201607194 est abrogé et remplacé par les dispositions suivantes :

l’accès aux plages est interdit aux animaux accompagnés ou non, même tenus en laisse, du 1er juillet au 31 août, de 10 h à 19 h.

Téléchargez

Consommation de boissons alcoolisées sur le domaine public

Elle est interdite, en dehors des terrasses de cafés et de restaurants dûment autorisées, toute l’année de 14h à 8h du matin dans les parcs, squares, jardins et espaces publics.

Dépôt de détritus sur le rivage

Il est également interdit de déposer sur le rivage ou de jeter à la mer des débris ou des ordures pouvant compromettre la sécurité ou la salubrité des lieux et des personnes.

Le bruit aussi est une nuisance

Attention au bricolage du week-end...
Les tontes de pelouses, et aussi l’usage d’outillage électrique sont autorisés (arrêté préfectoral du 27/02/1990) :

• du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 19h30,
  • le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h,
  • le dimanche et les jours fériés de 10h à 12h.
Téléchargez

Stationnement sur les trottoirs

De nombreux véhicules stationnent sur les trottoirs de la commune. Or, ces derniers doivent permettre la sécurité des piétons. Interdiction est donc faite aux véhicules légers de stationner sur les trottoirs. Les contrevenants seront verbalisés.

Élagage des arbres

Les arbres, arbustes, haies, branches doivent être élagués régulièrement afin de ne pas toucher les réseaux aériens d’électricité, d’éclairage public et de téléphone installés sur le domaine communal.

Les opérations d’élagage sont effectués à la diligence et aux frais des propriétaires ou de leurs représentants.

De leurs côté, les services de la ville et d’ERDF effectuent chaque année des travaux d’élagage. Ces interventions ont lieu le plus régulièrement possible en fonction du degré de dangerosité.

Feux de jardin et de déchets verts interdits

Les produits de l’élagage ne doivent pas séjourner sur la voie publique et doivent être enlevés au fur et à mesure.

Attention ! Les déchets verts étant assimilés à des déchets ménagers, leur brûlage est interdit par l’article 84 du règlement sanitaire départemental dans le cadre du Grenelle de l’environnement.
Vous pouvez donc les broyer, les utiliser en compost ou les déposer à la déchetterie.

Et pour éviter tout incendie accidentel, vous devez débroussailler votre friche en zone urbaine chaque année avant le 30 mai.

Police municipale
Rue de l’Espérance