agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Prendre soin de soi

Se nourrir, se vêtir, se soigner… Il existe des solutions et des aides pour les personnes les plus démunies.

Se nourrir

Aide alimentaire

Des bons d’achat peuvent être délivrés. Ils permettent l’achat de fruits et légumes frais, de viande ou de produits spécifiques en cas de régimes alimentaires prescrits pour raison de santé et aussi pour l’acquisition d’alimentation ou de produits d’hygiène et de puériculture.

Centre communal d’action sociale (CCAS)
Rue de l’Espérance
CS 30310
22193 PLERIN CEDEX
Localiser l'évènement
Localiser

Tél. 02 96 79 82 04 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30, fermé le jeudi matin)
Courriel : secretariatccas@ville-plerin.fr


Se soigner

Couverture maladie

  • La Couverture maladie universelle (CMU)
    C’est une prestation sociale permettant l’accès aux soins, leur remboursement, les prestations et médicaments à toute personne résidant en France, non couverte par un autre régime obligatoire d’assurance maladie.
    La CMU de base ouvre droit aux remboursements de vos soins et médicaments au taux habituel appliqué aux autres assurés sociaux.
  • La Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C)
    La CMU-C vous donne droit à la prise en charge gratuite de la part complémentaire de vos dépenses de santé (y compris à l’hôpital). Vos dépenses de santé sont donc prises en charge à hauteur de 100 % des tarifs de la sécurité sociale. De plus, la CMU-C inclut des forfaits de prise en charge pour vos soins dentaires, vos lunettes, vos prothèses auditives… Concrètement, pour faciliter votre accès aux soins, vous ne payez pas directement vos dépenses de santé. Il s’agit de la dispense d’avance des frais.
  • L’aide pour une complémentaire santé (ACS)
    L’ACS est réservée aux personnes dont les ressources sont légèrement supérieures au plafond d’attribution de la CMU-C. Elle vous donne droit durant un an, à une aide financière pour payer la complémentaire santé de votre choix (contrat en cours ou contrat nouvellement choisi). Concrètement, cette aide vous permet de réduire, et dans certains cas de prendre en charge totalement, le montant de votre cotisation annuelle.
  • Où se renseigner pour la CMU et l’ACS ?
    • Si vous êtes célibataire, sans enfant mineur à charge : au Centre communal d’action sociale (CCAS) de Plérin - Rue de l’Espérance – 22193 PLERIN CEDEX Tél. 02 96 79 82 04 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30, fermé le jeudi matin). Courriel : secretariatccas@ville-plerin.fr
    • Si vous êtes une famille : à la Maison du Département – Secteur action sociale Saint-Brieuc Couronne – 2, rue Camille Guérin 22000 SAINT-BRIEUC. Tél. 02.96.60.80.60
    • Caisse Primaire d’Assurance Maladie des Côtes d’Armor. Tél. 3646. Site : www.ameli.fr


Aide au déplacement pour un examen au Centre d’examens de santé

Accessible à tous les assurés sociaux du régime général de la Sécurité sociale et à leurs ayants droits à partir de 5 ans, ce bilan médical est adapté à l’âge et au sexe du bénéficiaire.

L’examen de santé se déroule à Saint-Brieuc.

Sa durée varie entre 2 et 3 heures et comporte une visite médicale systématique, des examens pré-cliniques tels que la vision, l’audition, le contrôle de la pression artérielle, de la capacité respiratoire et des examens spécifiques, uniquement sur prescription du Centre d’examens de santé (gynécologie, diététique...).
Le CCAS de Plérin-sur-Mer permet aux Plérinais en difficulté de ressources de se rendre au Centre d’examens de santé de Saint-Brieuc en leur remettant gratuitement deux tickets de transport TUB.

  • Pour se renseigner ou s’inscrire

Centre communal d’action sociale (CCAS)
Rue de l’Espérance
CS 30310
22193 PLERIN CEDEX
Localiser l'évènement
Localiser

Tél. 02 96 79 82 04 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30, fermé le jeudi matin)
Courriel : secretariatccas@ville-plerin.fr