agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Médiathèque : une boîte de retour des documents

Vous avez des livres, CD ou DVD à rendre mais vous ne pouvez pas vous déplacer pendant les horaires d’ouverture de la médiathèque ? Une boîte de retour est désormais à votre disposition devant l’entrée du Cap.

Cette boîte de retour, qui se présente comme une grande boîte à lettres, permet aux adhérents du réseau des médiathèques de la Baie de rendre les documents qu’ils ont empruntés à la médiathèque de Plérin.

Installé sur la façade extérieure du Cap, la boîte de retour est mise en service lorsque la médiathèque a fermé ses portes.

Pour y insérer ses documents (livres, CD, DVD) il suffit de soulever le rabat et de faire glisser les documents dans l’ouverture.

Seuls les jeux ne peuvent pas être déposés dans la boîte.

Précaution utile. Avant de s’en séparer, l’adhérent doit penser à vérifier que les boîtiers des DVD et des CD ne sont pas vides !

Les retours de documents sont ensuite traités sur informatique par l’équipe de la médiathèque (10 agents). Tant que ce traitement n’est pas réalisé, les documents restent enregistrés sur le compte de l’adhérent. Ils sont donc encore sous sa responsabilité.

Les usagers qui rendent des documents incomplets, détériorés ou en retard, sont soumis aux mêmes conditions de remplacement ou de remboursement que celles définies dans le règlement des Médiathèques de la Baie.

« Cette boîte de retour devrait rendre un grand service aux abonnés ayant des contraintes d’emploi du temps » note Suzanne Le Tiec, adjointe à la culture.

Une facilité d’accès qui selon elle, pourrait permettre à la médiathèque de conquérir de nouveaux publics.

On peut maintenant rendre ses documents à n’importe quel moment.

Plus besoin d’être disponible aux horaires d’ouverture. Une contrainte qui pouvait décourager certains de s’abonner à la médiathèque, un service qui compte près de 4.000 adhérents (3.938 précisément dont 2473 Plérinais) et où sont empruntés plus de 175.000 documents (175.224 en 2015), chaque année.

Notre photo : Suzanne Le Tiec, adjointe à la culture, et Martine Chambrier, responsable adjointe de la médiathèque, montrent le fonctionnement de la boîte de retour de documents récemment installée à l’entrée du Cap.




Contact

Médiathèque du Cap
Centre culturel Le Cap
6 rue de la Croix
22190 PLERIN

Localiser

Tél. 02 96 74 65 55
Courriel : plerin@mediathequesdelabaie.fr