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Le CCAS

Toute personne en difficulté, passagère ou durable ou/et âgée de 60 ans et plus ou/et porteuse d’un handicap peut s’adresser au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).

C’est quoi ?

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public local géré par un conseil d’administration.
Il est présidé par le maire. Sa gestion est assurée par sa directrice.

A Plérin, une équipe de professionnels administratifs, travailleurs sociaux et médico-sociaux sont répartis en trois structures :

  • le CCAS,
  • le Saad, Service d’accompagnement et d’aide à domicile autorisé,
  • l’Éphad « les Ajoncs d’Or ».


Pour qui ?
  • Toute personne en difficulté, passagère ou durable.
  • Toute personne âgée de 60 ans et plus.
  • Toute personne porteuse d’un handicap.


Pour quoi ?
  • Pour permettre de subvenir ponctuellement aux besoins de première nécessité.
  • Pour favoriser l’autonomie et l’insertion sociale des personnes


Comment ça fonctionne ?

Le CCAS accompagne les personnes dans leurs démarches et les informe de leurs droits.
Il intervient dans la procédure d’admission à l’aide sociale légale mais possède aussi la capacité d’attribuer des aides sociales facultatives.

L’aide sociale légale

Le CCAS a une obligation d’aide sociale légale. Il informe, instruit ou transmet des dossiers tels que :

  • RSA (Revenu de Solidarité Active)
  • CMU (Couverture Maladie Universelle)
  • APA (Allocation Personnalisé d’Autonomie)
  • Aide sociale à l’hébergement et aux services ménagers

L’aide sociale facultative

Le CCAS intervient pour des aides ponctuelles ou d’urgence :

  • Secours d’urgence : bons alimentaires, paniers alimentaires, bons de carburant et de gaz.
  • Coupons TUB, à tarifs réduits.
  • Aides financières : remboursables ou non, liées aux dépenses de la vie courante (logement, enfance, santé, recherche d’emploi, situation de handicap...) et / ou pour faire face à des situations exceptionnelles.

Des services de proximité adaptés à vos besoins

Des actions d’animation et de prévention

  • Animation hebdomadaire de quartier
  • Sorties culturelles
  • Semaine Bleue
  • Repas des anciens et cérémonie des nonagénaires et des centenaires
  • Jardins partagés
  • Mars bleu et Octobre rose en partenariat avec la Ligue contre le cancer

Un accueil adapté, respectueux, confidentiel

  • Écoute et conseil
  • Aide administrative ponctuelle
  • Instruction d’aide financière
  • Accompagnement personnalisé par les travailleurs sociaux du CCAS

Des permanences sur rendez-vous au CCAS

  • Conciliateur de justice
  • Fédération départementale des familles rurales
  • Association veufs et veuves 22
  • Ligue contre le cancer

Une coordination du maintien à domicile

  • Service d’accompagnement et d’aide à domicile autorisé certifié et labellisé
  • Portage de repas
  • Télé-assistance
  • Accompagnement aux déplacements collectifs

Un établissement pour personnes âgées dépendantes

  • du personnel administratif et d’hôtellerie
  • un médecin coordonnateur
  • du personnel soignant


Conseil d’administration du CCAS

Le conseil d’administration est composé, à nombre égal, de membres élus par le conseil municipal et de membres nommés par le maire parmi les personnes participant à des actions de prévention, d’animation ou de développement social.
L’élection et la nomination des membres du CCAS a lieu dans les deux mois qui suivent le renouvellement du conseil municipal et pour la durée du mandat de ce conseil.





Contact

Centre communal d’action sociale (CCAS)
Rue de l’Espérance
CS 30310
22193 PLERIN CEDEX
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Tél. 02 96 79 82 04 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30, fermé le jeudi matin)
Courriel : secretariatccas@ville-plerin.fr