Enfance-jeunesse : votre espace famille en ligne

Pour inscrire son enfant à la halte-garderie, à l’école ou à l’accueil de loisirs, réserver la restauration scolaire, ou régler ses factures en ligne, rendez-vous sur l’espace famille. Une nouvelle plateforme de télé-services pour la petite enfance et le périscolaire, disponibles 24 heures sur 24 sur le site internet de la Ville, www.ville-plerin.fr. Les explications de Delphine Mesgouez, adjointe au maire en charge de l’enfance-jeunesse.

Delphine Mesgouez, maire-adjointe à l’enfance-jeunesse, présente la nouvelle plateforme de télé-services "espace famille" accessible sur le site internet de la Ville.

Pourquoi ?

La Ville de Plérin a souhaité faciliter les démarches des familles utilisant les services « petite enfance » et « périscolaires » (restauration scolaire, accueil périscolaire, accueil de loisirs).

L’espace famille, accessible sur le site Internet de la Ville (cliquer ici) , permet à chaque famille, après activation de son compte, d’effectuer en ligne ses réservations à la restauration scolaire ou à l’accueil de loisirs, consulter et régler ses factures et recevoir les actualités du service (menus de la restauration scolaire, dates d’inscription et programmes des accueils de loisirs, mise en ligne de la facture…).

Comment ?

Chaque famille utilisatrice des services « petite enfance » et « périscolaire » de la Ville a reçu (ou recevra) par courrier, son identifiant lui permettant d’activer son espace.

Dans un premier temps, il lui appartiendra de vérifier les informations déjà enregistrées concernant son foyer et, si nécessaire, de les modifier. Cette opération peut être faite dès réception du courrier.

A partir du 20 juillet 2016, les familles pourront procéder à leurs réservations pour la prochaine année scolaire 2016-2017.

Pour la restauration scolaire

Pour les enfants fréquentant régulièrement la cantine scolaire, les familles auront la possibilité d’inscrire et de réserver les jours qu’elles souhaitent pour l’ensemble de l’année scolaire. Toutefois, elles pourront, sous réserve de respecter un délai minimum de 7 jours, modifier à tout moment leurs réservations (ajout ou annulation).

Les familles, dont l’emploi du temps ne permet pas de faire ces réservations pour l’ensemble de l’année scolaire, pourront effectuer cette opération au coup par coup, en respectant le même délai de 7 jours minimum.

Pour les accueils de loisirs

La réservation sera possible pour les mercredis (au minimum 7 jours à l’avance) ou pour les petites vacances scolaires.

Pour chacune des réservations effectuées sur l’espace famille, les parents sauront immédiatement si celle-ci est acceptée.

Les inscriptions scolaires

Toute demande de nouvelle inscription dans une école publique de Plérin (première scolarisation ou emménagement sur la commune) peut être réalisée depuis l’espace famille . Attention : celle-ci doit être confirmée en mairie, auprès de la Direction enfance jeunesse (ouvert tout l’été, du lundi au vendredi).

Petite Enfance

L’Espace famille permet de réserver des places en accueil collectif (halte-garderie) et de réaliser une demande de préinscription à l’un des modes d’accueil de la Maison de la petite enfance.

Les factures et le paiement

Il est possible pour chaque famille d‘accéder à ses factures depuis son espace famille. Si elles ne souhaitent plus recevoir de facture en format papier, elles peuvent l’indiquer en cochant la case adéquate dans la rubrique "Informations".

A partir de la facture de septembre, les familles pourront opter pour un paiement sécurisé en ligne depuis l’espace famille.

Et si on ne souhaite pas ou si on ne peut pas utiliser ce service ?

Les familles, qui ne souhaitent pas utiliser ce nouveau service ou qui ne possèdent pas l’équipement nécessaire, peuvent inscrire leur enfant à la restauration scolaire ou aux accueils de loisirs, en mairie, auprès de la Direction enfance jeunesse, au plus tard pour le 24 août 2016 (pas de renouvellement automatique pour la nouvelle année scolaire).

Comment vous inscrire sur l’espace famille : consultez le tutoriel en cliquant ici (PDF - 1,2 Mo)