Élections : comment voter par procuration ?

La Police Nationale assurera des permanences en mairie afin d’établir les procurations pour les élections, les samedi 6 mai, 10 et 17 juin. Le vote par procuration permet à un électeur, absent le jour du vote, de se faire représenter par un électeur inscrit dans la même commune que lui. La démarche se fait au commissariat de police ou au Tribunal d’instance.

À la dernière présidentielle en 2012, 1,5 million de Français avaient voté par procuration au premier tour. Une démarche gratuite et rapide, possible pour tous les Français inscrits sur les listes électorales.

Cette fois-ci, avec le premier tour organisé le dimanche 23 avril, pendant les vacances scolaires, et le second le dimanche 7 mai, lors d’un week-end prolongé avec le lundi 8 mai férié, le vote par procuration permet de remplir son devoir électoral en cas d’absence dans sa commune les jours de scrutin.

A qui puis-je donner mon vote par procuration ?

La personne qui ira voter à votre place (le mandataire) doit être inscrite sur les listes électorales de la même commune que vous.
Mais il n’est pas nécessaire qu’elle soit électrice dans le même bureau de vote, ni dans le même arrondissement.
Ce mandataire ne peut avoir qu’une procuration établie en France OU une procuration établie en France et une procuration établie à l’étranger OU 2 procurations établies à l’étranger par vote.

Où faire la démarche ?

Pour demander un vote par procuration, rien de plus simple.
Il suffit

• de se rendre au commissariat de police de Plérin ou au Tribunal d’instance de Saint-Brieuc et de remplir le formulaire papier fourni sur place
  • ou de remplir puis d’imprimer le formulaire disponible sur internet, avant de se rendre au commissariat de police de Plérin ou au Tribunal d’instance de Saint-Brieuc.

Un justificatif d’identité sera alors demandé. Il n’est pas nécessaire d’être accompagné de la personne qui votera à votre place.

À noter

La Police Nationale assurera des permanences en mairie afin d’établir les procurations pour les élections : ,

• samedi 6 mai de 9h à 11h15,
  • samedi 10 juin de 9h à 11h15
  • samedi 17 juin de 9h à 11h15

Comment cela se passe le jour du scrutin ?

Le mandataire doit simplement se présenter dans votre bureau de vote avec sa carte d’identité et voter à votre place.

Service de l’Administration générale
Rue de l’Espérance
22193 PLERIN CEDEX

Localiser