De la source à la mer, redécouvrons nos vallées

Participez à la randonnée pédestre, à l’initiation au kayak et au safari de bord de mer...

Journée organisée par les Villes de Plérin, Ploufragan, Saint-Brieuc et Saint-Brieuc Armor Agglomération.

Randonnée pédestre
(environ 7 km - passage dans les vallées du Goëlo et de Gouëdic jusqu’au Légué)
avec démonstration et interventions sur le travail de l’AAPPMA sur l’entretien des rivières, sur la continuité écologique des cours d’eau (par Viv’armor).
Et à l’arrivée au Légué, au niveau du Pont de pierre, éclairages sur les mammifères aquatiques, les plantes invasives et la pollution des cours d’eau (par le Groupement
Mammologique Breton et Saint- Brieuc Armor Agglomération).

Initiation au kayak
Sur inscription au club de Saint-Brieuc.
Les kayakistes rejoindront les randonneurs au niveau de l’animation au Pont de pierre.
Navette vers le centre nautique de Tournemine
Apportez le pique-nique, les organisateurs offrent le pot de l’amitié et la dégustation
de produits locaux ! Et dans la grande salle, les richesses historiques et patrimoniales du Gouët et du Légué se dévoilent (par l’association Le Signet).

Safari de bord de mer
2h de découverte de l’estran et de ses richesses à marée basse.

Lieux & horaires

• 8h30 : départ randonnée à Ploufragan
    parking du cimetière (côté avenue de Bretagne)
  • Puis 2 possibilités pour rattraper la randonnée
    • 9h : animation rivière à Ploufragan, la ville Cadoret (entre la rocade et le parking rue des Villes Cadorée). 9h50 : animation à l’étang de Robien.
    • 9h : initiation Kayak à Saint-Brieuc, base nautique du Gouët, 4, rue du Moulin à Papier
  • 11h45 : animation à Plérin, au Pont de pierre
  • 12h30 : départ navette (vers Tournemine pour les animations ou pour récupérer Ploufragan)
  • 14h30 : animation sur l’estran à Tournemine (par Viv’armor nature)
  • 17h : retour en navett e vers Le Légué puis Ploufragan.

Info rando 02 96 78 89 00 (Mairie de Ploufragan)
Contact 02 96 77 60 10
inscriptions eetienne@saintbrieuc-agglo.fr

ligne de bus Ploufragan : Lignes B et 120 - arrêt Bretagne ; Plérin : Lignes 20 et 30 - arrêt Pont de pierre