Cordon de galets des Rosaires

Formation géologique datant de la dernière glaciation, le cordon de galets des Rosaires étale ses formes rondes sur plusieurs centaines de mètres le long de la plage.
C’est une zone naturelle d’intérêt majeur. Le site a d’ailleurs été classé au réseau Natura 2000.

L’objectif de Natura 2000 est de constituer au niveau européen un ambitieux réseau de sites écologiques afin de préserver la diversité biologique et de valoriser le patrimoine naturel de nos territoires.

L’accumulation naturelle des galets aux Rosaires a créé un habitat particulièrement intéressant pour la faune et la flore.

Ici, les plantes jouent un rôle important dans la stabilisation et la fixation du cordon de galets

Le site héberge en effet une quarantaine d’espèces végétales dont certaines font l’objet d’une protection particulière :

• le Chou marin (Crambe maritima),
  • le Pavot cornu (Glaucium flavum),
  • le Panicaut maritime (Eryngium maritimum).
Chou marin

Pavot cornu

Panicaut maritime

Un site à protéger

• Il est interdit de cueillir, couper ou détruire ces plantes.
  • Le piétinement menace également ce site fragile . Veillez à ne circuler que sur le chemin de grande randonnée : GR34, balisage rouge et blanc.

Service environnement
Rue de l’Espérance