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Avoir un toit

S’abriter en urgence, accès ou maintien dans un logement décent, maintien de l’accès à l’énergie...

S’abriter en urgence

  • le 115, le numéro à composer pour être hébergé dans un foyer d’accueil d’urgence.

En période de grand froid
Toute personne sans abri doit être signalée au 115. Appeler le 115 peut sauver une personne en difficulté.


Se loger

Devenir locataire d’un logement social

Soucieux de répondre au mieux aux attentes des partenaires et locataires, Terre et Baie Habitat, Office Public de l’Habitat de Saint-Brieuc Armor Agglomération, vous propose un site internet participatif et interactif :

  • Un moteur de recherche vous permet de trouver instantanément les logements disponibles correspondant à vos besoins.
  • Un test d’éligibilité au logement social est également mis à votre disposition.
  • En tant que locataire, vous avez accès à un espace privé. Vous pouvez notamment mettre à jour vos coordonnées personnelles, accéder à l’historique de vos paiements, choisir votre mode de règlement ou encore consulter les coordonnées de vos interlocuteurs privilégiés.

Plus d’infos
- sur le site de Saint-Brieuc Armor Agglomération
- sur le site de Terre et Baie Habitat


Droit à l’énergie

Chacun a droit à l’énergie. Des dispositifs d’accompagnement en faveur des personnes en situation difficile, même passagère, existent.

Tarifs sociaux

Il existe le Tarif de Première Nécessité (TPN) pour l’électricité et le Tarif Spécial de Solidarité (TSS) pour le gaz naturel. Le Tarif de Première Nécessité et le Tarif Spécial de Solidarité vous permet de bénéficier d’une réduction sur votre facture d’électricité et de gaz.

Le montant des réductions varie en fonction :
- des ressources ;
- de la composition familiale ;
- et des habitudes de consommation.

En accédant au TPN et au TSS vous disposez aussi de la gratuité de la mise en service et de l’enregistrement de votre contrat lors de l’installation dans un logement.

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Vous devez être éligible à :
- l’Aide à la Complémentaire Santé (ACS)
- ou a la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C)
- ou encore avoir un revenu fiscal de référence dont le niveau est inférieur ou égal à 2175€/part/an en France Métropolitaine.

Vous devez :
- Pour le Tarif de Première Nécessité être titulaire d’un contrat d’électricité pour votre résidence principale.
- Pour le Tarif Spécial de Solidarité, au titre de votre résidence principale, être titulaire d’un contrat individuel de fourniture de gaz naturel, ou résider dans un immeuble chauffé au gaz naturel par une chaufferie collective.

Comment bénéficier des tarifs sociaux ?

Vous pouvez bénéficier automatiquement des tarifs sociaux de l’énergie si l’administration fiscale vous identifie comme éligible, du fait du niveau de ressources déclaré sur votre avis d’imposition. Conformément à la réglementation, elle transmet alors vos cordonnées à EDF.

Sinon, vous devez faire valider vos droits auprès de votre organisme d’assurance maladie qui transmettra vos coordonnées à EDF conformément à la réglementation.

Pour plus d’informations sur les tarifs sociaux, vous pouvez contacter du lundi au vendredi de 9h à 18h, les numéros verts suivants (appel gratuit depuis un poste fixe) :
• 0 800 333 123 pour le Tarif de Première Nécessité v(électricité)
• 0 800 333 124 pour le Tarif Spécial de Solidarité (gaz)
Ou connectez-vous sur www.edf.fr

A noter : le TPN et le TSS sont également valable avec d’autres fournisseurs d’énergie : Direct Energie, Powéo, Enim…

La trêve hivernale : de l’énergie pour tous

Il existe une trêve hivernale de l’énergie, applicable à tous.

Les fournisseurs n’ont désormais plus le droit de couper le gaz, l’électricité et l’eau pour cause d’impayés, et ce du 1er novembre au 15 mars (comme pour les expulsions locatives).

Les fournisseurs ont tout de même le droit de descendre la puissance à 3 Kilowatt/heure dans les foyers non bénéficiaires de tarifs sociaux qui n’auront pas réglé leur facture.

Toute facture impayée devra être régularisée au plus vite.