Avant et après l’école

Pour s’adapter aux besoins des familles et notamment aux horaires des parents qui travaillent, la ville de Plérin a mis en place un service d’accueil périscolaire dans chaque école, maternelle et élémentaire publique ou privée.

Les enfants sont accueillis dans les locaux des écoles ou à proximité.

Horaires d’accueil

• Matin : de 7h15 à 8h30
  • Soir : de 16h15 à 18h45

Les enfants sont encadrés par les animateurs(trices) et ont la possibilité de pratiquer des activités qu’ils choisissent selon leurs souhaits (jeux, lecture, repos…).
Un goûter est servi aux enfants le soir entre 16h15 et 16h45.

Les devoirs du soir

Il est possible pour les enfants, à partir du CP, de faire leurs devoirs à l’accueil périscolaire les lundis, mardis et jeudis soirs.
Attention, les animateurs n’assurent pas le suivi des devoirs auprès de l’enfant (Une « étude surveillée » ne peut être proposée sur le temps d‘accueil du soir, qu’à condition d’être encadrée par un enseignant de l’école).

Conditions d’accès

Pour être admis à l’accueil périscolaire, les enfants doivent être scolarisés dans l’une des écoles publiques ou privées de Plérin et avoir procédé à l’inscription administrative aux services périscolaires.

• Au préalable à l’accueil de l’enfant, un dossier d’inscription administrative aux services périscolaires doit être rempli.
  • Le dossier complet (autorisations nécessaires, fiche sanitaire, justificatif de domicile...) doit être déposé en mairie, auprès de la Direction de l’enfance jeunesse.
  • À noter : Lorsque l’enfant fréquente une école publique, cette démarche est conjointe à l’inscription scolaire.

Fréquentation de l’accueil périscolaire

Une fois l’inscription administrative effectuée, les enfants peuvent être accueillis dans l’un des centres d’accueil périscolaire, selon les besoins de la famille.

Il n’est pas nécessaire de réserver de places à l’avance, l’accueil se faisant au jour le jour.

Tarifs, facturation et paiement

Les tarifs sont votés annuellement par le conseil municipal.
Ils sont modulés, sur justificatif, en fonction des ressources et de la composition des familles.
À défaut de justificatif, le tarif maximum est appliqué.

Facturation

• Une facture globale est établie mensuellement pour la restauration scolaire, les accueils périscolaires et les accueils de loisirs des mercredis et petites vacances scolaires.
  • Les familles sont facturées en fonction du temps de présence de l’enfant, calculé par tranches horaires. Toute tranche horaire entamée est due.
  • Afin de comptabiliser la présence de l’enfant, une carte munie d’un code barre lui sera confiée.
    Elle est scannée par un membre du personnel présent à l’arrivée de l’enfant, pour l’accueil du matin ; au départ de l’enfant pour l’accueil du soir
    Il est donc impératif pour le parent (pour les enfants en maternelle) ou l’enfant (à partir des classes élémentaires) de se présenter devant cette personne à l’arrivée (le matin) et au départ effectif de l’enfant (le soir).
Nouveau

À partir de septembre 2016, il vous est possible d‘accéder à vos factures depuis votre espace famille.
Si vous ne souhaitez plus recevoir de facture en format papier, vous pouvez l’indiquer en cochant la case adéquate dans la rubrique "Informations".

Paiement

Le paiement se fait à réception de la facture ou par prélèvement automatique.
À défaut de paiement dans les délais impartis, l’inscription en accueil de loisirs pourra être refusée.

Nouveau

À partir de la facture de septembre 2016, les familles pourront régler leur(s) facture(s) par paiement sécurisé en ligne depuis l’espace famille.

Direction Enfance Jeunesse
Rue de l’Espérance
22193 PLERIN CEDEX
Localiser l'évènement