agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Atlas de la biodiversité communale

En 2010, à l’occasion de la concertation de la population pour la création de l’Agenda 21 local, la Ville a répondu à l’appel à projet émis par le Ministère de l’écologie et relatif à la mise en œuvre d’un atlas de la biodiversité communale (ABC).

Des difficultés d’ordre financier et méthodologique n’ont pas permis aux services de l’Etat d’accompagner les communes comme cela était initialement prévu.

VivArmor Nature, association spécialisée dans l’étude et la préservation de la biodiversité, a donc proposé d’utiliser le territoire de Plérin-sur-Mer pour tester et expérimenter la méthodologie de mise en œuvre du programme ABC.

Les objectifs du projet, unique en Bretagne, consistent à mieux connaître, mieux faire comprendre et mieux faire partager la biodiversité locale et ses enjeux.

Pour la commune, l’objectif est également d’intégrer cette dimension aux projets de territoire et de favoriser le renforcement et la cohérence des actions de préservation.

Conduit sur 2012-2013, le projet comporte un volet scientifique et un volet grand public.

Volet scientifique

Les études scientifiques comprennent la réalisation d’inventaires et de cartographies d’habitats de la faune et de la flore.

Vivarmor Nature a mené des opérations en interne et a confié un certain nombre d’études à des étudiants en Master Aménagement, Urbanisme, Développement, Environnement de l’Université de Bretagne occidentale, et à des associations spécialisées (Groupe Mammalogique Breton, Groupe d’études ornithologiques des Côtes d’Armor, Fédération de pêche des Côtes d’Armor, Fédération de Chasse des Côtes d’Armor, Société mycologique des Côtes d’Armor…).

Volet grand public

Différents outils d’information et de communication ont été proposés :

  • articles réguliers dans le bulletin municipal, (avril 2012, juin 2012, sept 2012, mai 2013…)
  • blog,
  • 3 réunions publiques d’information (28 mars et 30 novembre 2012, 25 juin 2013),
  • formation naturaliste (1er juin 2012)
  • animations nature régulières,
  • exposition et plaquette d’information…

A télécharger
l’exposition (PDF - 13 Mo) ou à voir en mode interactif

Par ailleurs, un groupe local « biodiversité », composé de Plérinais intéressés par le projet, a participé, entre autres, au recensement des espèces communes.
Budget

Le coût total du projet s’élève à 69 103 €.
La Ville de Plérin participe à ce programme à hauteur de 15 000€.
Les autres partenaires financiers sont : Vivarmor Nature, Saint-Brieuc Agglomération, le Conseil Général des Côtes d’Armor, le Conseil Régional, l’Etat, l’Europe avec le FEDER (Fonds européen de développement régional), et le Fonds de Dotation pour la Biodiversité (lien avec ci-dessous).

La commune de Plérin, lauréate du Fonds de Soutien aux Atlas de la biodiversité communale

Le Fonds de Dotation pour la Biodiversité propose au travers de son programme Fonds de soutien aux ABC, une aide complémentaire aux communes pour réaliser leur atlas de la biodiversité communale.

Le Fonds de Dotation pour la Biodiversité est une institution créée en 2009. Les partenaires sont des entreprises privées et des organismes publics et associatifs. Les fonds de dotation bénéficient du régime fiscal des mécènes et des dons aux œuvres d’intérêt général.

Sur une soixantaine de dossiers déposés lors du premier appel à candidature pour le Fonds de soutien aux ABC en février 2013, le projet de Plérin a été sélectionné, ainsi que 14 autres projets communaux.

Pour en savoir plus : http://www.fdbiodiversite.org/abc-laureat-conf-presse/



Contacts

VivArmor Nature
10 Bd Sévigné
22000 SAINT-BRIEUC
Courriel : vivarmor@orange.fr


Service environnement
Hôtel de Ville
Rue de l’Espérance
CS 30310
22193 PLERIN CEDEX

Localiser

Tél. 02 96 79 82 05
Courriel : environnement@ville-plerin.fr