agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Accueillir la biodiversité chez soi

La biodiversité disparaît. Moins de libellules, de grenouilles dans les mares, de papillons dans mon jardin ! Que faire ?
Moi, citoyen, que puis-je faire chez moi pour la biodiversité ?


Le Jardin de la biodiversité aux Rosaires

La Ville de Plérin, en partenariat avec l’association Vivarmor Nature, a souhaité créer un lieu de démonstration spécifique, au niveau de l’espace naturel communal situé à l’entrée des Rosaires (au-dessus des tennis).

Cet espace, véritable « showroom » des actions et des modes de gestion en faveur de la faune et de la flore a donc un triple objectif :
- sensibiliser les citoyens aux enjeux de la nature ordinaire,
- créer un espace « accueillant » pour la nature,
- montrer l’exemple.

Le Centre de loisirs la Ritournelle au Sépulcre accompagné de l’association Vert le Jardin ont participé à la création des nichoirs.
Les services techniques de la Ville ont aménagé l’ensemble du site.


Le site des Rosaires étant déjà un site arboré, la Ville de Plérin n’en a pas rajouté. Mais dans les jardins, la présence de haie, de bosquets, d’arbres, est également favorable à l’accueil de la biodiversité. Ils créent des zones de quiétude, d’alimentation, et de potentiel de reproduction pour certaines espèces d’oiseaux. Les essences locales sont à privilégier car elles sont adaptées au climat et à la faune locale. De plus, les aménagements incluant différentes strates (herbacées, arbustives, arborées) favorisent la création de plusieurs types d’habitats pour la faune et la flore.




Contact

Service environnement
Hôtel de Ville
Rue de l’Espérance
CS 30310
22193 PLERIN CEDEX

Localiser

Tél. 02 96 79 82 05

Envoyer un courriel