Accueillir la biodiversité chez soi

La biodiversité disparaît. Moins de libellules, de grenouilles dans les mares, de papillons dans mon jardin ! Que faire ?
Moi, citoyen, que puis-je faire chez moi pour la biodiversité ?

Le Jardin de la biodiversité aux Rosaires

La Ville de Plérin, en partenariat avec l’association Vivarmor Nature, a souhaité créer un lieu de démonstration spécifique, au niveau de l’espace naturel communal situé à l’entrée des Rosaires (au-dessus des tennis).

Cet espace, véritable « showroom » des actions et des modes de gestion en faveur de la faune et de la flore a donc un triple objectif :
- sensibiliser les citoyens aux enjeux de la nature ordinaire,
- créer un espace « accueillant » pour la nature,
- montrer l’exemple.

Le Centre de loisirs la Ritournelle au Sépulcre accompagné de l’association Vert le Jardin ont participé à la création des nichoirs.
Les services techniques de la Ville ont aménagé l’ensemble du site.

Le site des Rosaires étant déjà un site arboré, la Ville de Plérin n’en a pas rajouté. Mais dans les jardins, la présence de haie, de bosquets, d’arbres, est également favorable à l’accueil de la biodiversité. Ils créent des zones de quiétude, d’alimentation, et de potentiel de reproduction pour certaines espèces d’oiseaux. Les essences locales sont à privilégier car elles sont adaptées au climat et à la faune locale. De plus, les aménagements incluant différentes strates (herbacées, arbustives, arborées) favorisent la création de plusieurs types d’habitats pour la faune et la flore.

Service environnement
Rue de l’Espérance