1 toit, 2 générations

Vous avez entre 16 et 30 ans et vous recherchez un logement ? Vous avez plus de 60 ans et vous recherchez une compagnie dans votre quotidien ? 1 toit, 2 générations est fait pour vous !

Qu’est-ce que c’est ?

1 toit, 2 générations est un service de co-habitation intergénérationnelle qui permet de mettre en relation un senior disposant d’une chambre libre avec un jeune recherchant un logement. Une formule basée sur l’échange mutuel entre jeune et senior.

• Un senior, disposant d’une chambre libre, propose à un jeune d’être hébergé en échange de temps de présence et de partage.
  • Ce service, coordonné par l’ADIJ 22 (Association Départementale Information Jeunesse), en lien étroit avec le CCAS et le Point Information jeunesse de Plérin, permet de mettre en relation un jeune et un senior.
    L’ADIJ 22 assure un suivi tout le long de la cohabitation.
  • Ce service n’est pas une agence immobilière et ne propose pas de location de chambre ou de studio.

À qui s’adresse le service ?

• à des jeunes de 16 à 30 ans, étudiants, stagiaires/apprentis, jeunes actifs, à la recherche d’une solution innovante et solidaire pour se loger,
  • à des seniors seuls ou en couple, de plus de 60 ans, autonomes disposant d’une chambre libre et souhaitant partager leur quotidien avec un jeune.

Comment profiter du service ?

• Il suffit de s’adresser au CCAS (pour les seniors) et au PIJ (pour les jeunes) de Plérin
  • Un dossier est remis au candidat et un entretien sera prévu à réception du dossier ainsi qu’une visite du domicile de l’hébergeur.
  • Les binômes sont ensuite réalisés par les professionnels des PIJ et CCAS. La rencontre des binômes s’effectue au domicile de l’hébergeur.
  • Une convention et une charte sont ensuite signées par le jeune et le senior.
  • Un suivi mensuel est assuré par les professionnels pour chacun des cohabitants.

Quels sont les engagements de chacun des cohabitants ?

• Dès qu’un binôme est formé et souhaite commencer la cohabitation, une convention est signée afin de se mettre d’accord sur différents aspects de la cohabitation (temps de présence, espace de vie commun…).
  • Les tâches de la vie quotidienne sont effectuées ensemble, comme dans une colocation entre jeunes.
    La présence d’un jeune au coté du senior ne se substitue pas aux services de soutien à domicile existants ou qui seraient nécessaires.
    Le jeune ne fait pas à la place du senior mais avec le senior.
  • Chaque co-habitant participe financièrement au fonctionnement du service.
    Le jeune verse également chaque mois au senior une participation aux charges de la maison. Le jeune ne verse pas de loyer au senior.

À quel moment doit on débuter les démarches ?

Jeunes et seniors doivent s’inscrire le plus tôt possible afin d’avoir toutes les chances de trouver son binôme.

Combien ça coûte ?

• Cotisation mensuelle pour bénéficier du suivi d’1 toit, 2 générations - Côtes d’Armor
    • 15 € pour le senior,
    • 35 € pour le jeune.
  • Participation aux charges du logement (eau, électricité, chauffage, entretien...)
    • Le jeune verse au senior 15 € par semaine.
    • Les frais de repas sont à la charge du jeune.
  • Frais de dossier
    • 30 € (payés à la signature de la convention).

Téléchargez

Contact pour les seniors

Centre communal d’action sociale (CCAS)
Rue de l’Espérance